THÉRAPIESL'objectif invitant à la thérapie n'est pas de changer les événements de vie, mais le regard que nous portons sur eux. C’est pré-sentir que l’on n’est pas ce qui nous est arrivé, mais que l’on est bien plus que cela.

Motifs de consultations

On peut être amené à solliciter un psychologue lorsqu'on a un problème dont la nature nous échappe, que l'on ne parvient pas à cerner et qui, pour cette raison, nous paraît insurmontable et sans solution.

Il peut arriver aussi qu'à un moment de votre vie, vous n'arriviez pas à supporter une nouvelle épreuve comme :

  • Moments de passage, de transition dans votre vie (déménagement, deuil, étapes de la vie d’une femme, naissance…),
  • Situation de stress (burn-out, anxiété, angoisse, dépression, mal-être général, sentiment d’être dépassé, de porter un poids, sensation d’être éparpillé, insatisfaction, choc émotionnel, vous n’avez envie de rien, vous ne vous sentez pas à votre place…),
  • Relation de couple difficile (conflits, séparation),
  • Conflit (au sein de votre famille, de votre travail…),
  • Événement de vie vécu difficilement (séparation, licenciement, agression…),
  • Maltraitance.

accompagnement

Ce que je vous propose :
  • Une clarté de votre situation et de vous-même. Vous êtes ainsi davantage en contact avec ce qui est important pour vous (votre essentiel),
  • De dépasser des difficultés, débuter une nouvelle période de vie avec une perception nouvelle. Un élan de vie retrouvé, et une confiance en vous renforcée,
  • Se libérer des blocages, limitations, dépendances, conditionnements qui freinent votre épanouissement. Et, devenir ainsi plus autonome en vous remettant au centre de votre vie,
  • Pacifier vos émotions (réconciliation avec votre passé et apaisement…),
  • Mieux vous connaître.

THÉMATIQUES

Nous pouvons cheminer en séance au travers des thématiques suivantes :

la gestion des émotions

L'émotion se trouve quelque part entre corps et psyché. C'est elle qui fait lien de cause à effet entre la pensée et le corps (comportement, communication). Nous possédons tous une structure de personnalité et un système de protection qui nous défend de nos émotions. Elle nous en protège si bien, quelle nous renvoie à des fonctionnements stéréotypés qui nous emprisonnent.

En thérapie, nous cheminons vers l'écoute émotionnelle et son expression.

En éclairant notre fonctionnement qui est lié à notre personnalité et renforcé par nos expériences de vie, nos stratégies de protections telles que nos croyances, pensées dysfonctionnelles, nous créons un blocage : tension musculaire, sensation, émotion, stratégies de défenses diverses qui parasites notre existence et nos relations.

L'affirmation de soi

Oser être est parfois complexe. Identifier nos émotions participe à la connaissance de soi et oriente nos choix vers la meilleure version de soi-même. Une guidance et le regard d'un autre sur soi et ses expériences est parfois éclairant pour cheminer vers soi-même et surmonter avec plus de détachement les obstacles du quotidien.

LA RELATION À L'AUTRE

Être à l'écoute de soi et de ses besoins, se respecter, participent à une communication fluide et bienveillante dans la relation à l'autre. L'autre éclaire notre fonctionnement et participe à la connaissance de soi.

L'ÉLIMINATION DES CONSÉQUENCES D'UN TRAUMA

Suite à un ou plusieurs évènement(s) douloureux et intense(s) émotionnellement, nous adoptons des mécanismes de protections inconscients qui se manifestant sous diverses formes (cauchemars, réactions impulsives et disproportionnées, peur de la foule, de conduire…).

Ces conséquences de traumatismes empêchent une fluidité et une facilité de notre vie quotidienne. À travers des outils comme l’ICV ou des visualisations, je vous aide à intégrer le passé (récent ou ancien) et ainsi profiter plus aisément de l’instant présent.

SERVICES

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
MÉTHODES ISSUES DES THÉRAPIES COGNITIVO-COMPORTEMENTALES
MÉTHODES PSYCHO-CORPORELLES
NEURO-VÉGÉTOTHÉRAPIE
ICV (Intégration du Cycle de la Vie)

En cabinet ou en télé-consultation

Informations pratiques >Contact >